Microblading / maquillage permanent, et cancer

Vous commencez bientôt une chimiothérapie et vous vous posez des questions sur la perte de cheveux, de cils et sourcils ?

Pour beaucoup de femmes cela est une épreuve douloureuse et difficile qui met la féminité à rude épreuve.

Beaucoup d'entre vous prennent recours au Microblading ou au maquillage permanent, afin de garder l'image féminine de '' bonne santé'' et non de malade.

 

Lors d'une chimiothérapie, comme les cheveux, les sourcils tombent, s'il est facile de dissimuler la perte de cheveux par une perruque ou un foulard, il est plus difficile de masquer son absence de sourcils.

 

Et pour une femme et son entourage le sourcil est important car il est aussi responsable de la bonne ou de la mauvaise harmonie d'un visage.

 

Pendant le traitement, le microblading ou maquillage permanent, aide alors à retrouver des sourcils bien dessinés et plus vrais que nature.

Cette technique de pigmentation est la solution pour palier la perte partielle ou total des sourcils.

Elle redonne vie au visage et du même coup, rebooste la confiance souvent perdue.

 



Vous pouvez effectuer une séance de microblading ou dermopigmentation avant votre chimiothérapie et la perte de vos sourcils, ou plusieurs semaines après la chimiothérapie.

 

Il faut savoir que les premières séances de chimiothérapie ont tendance à atténuer la teinte de la pigmentation, sachez que si vous choisissez un pigment clair, il durera moins longtemps.

 

Si vous êtes sous chimiothérapie, merci de nous en informer, car il est interdit de pratiquer le maquillage permanent sur une personne qui est sous chimiothérapie.

 

Vous pouvez effectuer une séance de maquillage permanent ou microblading avant, ou plusieurs semaines après une chimiothérapie, il vous suffira de présenter un certificat médical datant de moins d’un mois.

 

Celui-ci doit mentionner explicitement que le client est en mesure de recevoir ce soin sans danger.

 

Notons que nous réalisons les soins sur les malades qui sont à un mois du début du traitement par chimiothérapie, ou 1 mois après la fin de leur traitement en chimiothérapie.


IRM et maquillage permanent et/ou tatouage, y a-t-il un risque?

Le champ magnétique utilisé pour l’IRM va attirer tout objet contenant du fer è l’intérieur du corps.

Avant de passer une résonnance magnétique vous aurez un questionnaire à remplir pour savoir si vous avez des objets métalliques : stimulateur cardiaque, stérilet, plaque, tige, vis ou broches de métal chirurgicales…

 

Le maquillage permanent et les tatouages peuvent contenir de l’oxyde de fer. 

Est-ce une contre-indication à passer une résonnance magnétique? 

 

Devrait-on éviter des tatouages ou du maquillage permanent à base d’oxyde de fer?

 

Parmi les individus porteurs de tatouages et/ou maquillage permanent, seulement 1,5% ont eu des symptômes lors de ce type d’examen. 

Les symptômes étaient de type picotement et sensation de brulure, le tout étant transitoire.

 

On peut donc conclure que l’imagerie de type résonnance magnétique peut être effectuée chez les patients avec maquillage permanent sans réaction sérieuse ou effet secondaire significatif.