Informations sur le maquillage permanent

Il s’agit d’une implantation de pigments (colorants) dans la peau, à l’aide d’un dermographe (appareil électrique sous forme d’un stylo), muni d’un embout et d’aiguilles stériles pour le maquillage permanent, ou d'un stylet jetable stérile à usage manuel pour le microblading.

Ces colorants viendront se loger dans la couche superficielle de l’épiderme, à la limite du derme. Cette technique a pour objectifs d’harmoniser et d’équilibrer les traits du visage, dans un but esthétique.

Différents termes existent pour parler du maquillage permanent : maquillage, maquillage semi permanent, maquillage longue durée, pigmentation, micropigmentation ou microblading... mais au final ils désignent tous la même technique.

 

 

Le professionnel est là pour vous proposer la forme idéale convenant à votre morphologie.

Il est possible de se rapprocher de la symétrie idéale, cependant en fonction des volumes de votre visage et de son asymétrie naturelle, le maquillage permanent aura pour but de combler cet écart.

Si vous décidiez d’aller à l’encontre du tracé réalisé lors du consentement, le professionnel ne pourra être tenu responsable du résultat obtenu. 

Vous reconnaissez informer votre professionnel si vous présentez une contre-indication à votre rendez-vous de retouche, même si lors de votre premier rendez-vous vous n'en présentiez pas.

Tout acte de pigmentation, même conduit avec compétence et dans le respect de la législation comporte un risque.

Comme on ne peut, de principe, exclure des dangers inconnus, toutes les mesures possibles de prévention sont prises : aiguilles, consommables et gants à usage unique, pigments de qualité pharmaceutique aux normes Européennes, tracé prévisionnel,...

Dans les heures suivant l’acte le maquillage permanent, quelques réactions peuvent se produire : gonflement, rougeur et sensibilité locale. Ces réactions se résolvent sous 48 heures (jusqu’à 1 semaine pour les peaux particulièrement sensibles).

Dans les jours suivants, de légères démangeaisons peuvent être ressenties accompagnées d’un dessèchement de la peau avec formation de petites squames.

Très exceptionnellement, il a pu être constaté un petit hématome local.

Un résultat de qualité n’est pas toujours acquis lors de la première séance.

Ainsi, une retouche est prévue 1 mois après la 1ère pigmentation. Le résultat peut varier d’une personne à l’autre et d’une zone corporelle à l’autre.

Il m’a également été précisé qu’en fonction de la peau et la zone pigmentée, la tenue de la pigmentation dure en moyenne entre 1 an et 3 ans pour le maquillage permanent des sourcils, et 2 ans à 5 ans pour le maquillage permanent des lèvres, et environ d'1 an à 2 ans pour le microblading des sourcils.

Aussi, la couleur est susceptible de se dénaturer et devra être ré-intensifiée par un entretien régulier.

 

Liste des contre-indications :

-Femmes enceintes, ou allaitantes.

-Personnes mineures (-de 18 ans).

-Allergies graves.

-Hémophilie.

-Maladies de peaux évolutives.

-Maladies infectieuses et virales.

-Nævus (grain de beauté plat ou en relief): sa pigmentation est fortement déconseillé.

-Insuffisance cardiaque, rénale hépatique graves.

-Diabète insulinodépendant.

-Déficit immunitaire congénital.

-Porteurs de prothèses cardiaques.

-Les personnes ayant reçu des injections de silicones (bouche) ou autres produits non résorbables.

-Traitement en cours par Roaccutane ou vitamine A acide, antibiotique.

-Traitement en cours par Cortisone. Dans certains cas: il est préférable ne pas pas pigmenter la région des yeux et des lèvres chez une personne qui utilise de la cortisone régulièrement. Le grain de la peau étant très fin, des ecchymoses pourraient apparaître et affecter le résultat de la pigmentation.

-Aspirine, anticoagulant, ou tous traitements qui fluidifient le sang.

-Les personnes immuno-déprimés (sida, greffes rénales, déficit immunitaire), hépatites.

-Les personnes ayant des troubles psychologiques, dépression, etc...

-Les personnes ayant une consommation régulière d'alcool et/ou de stupéfiant.

 

Pour le maquillage permanent des lèvres si vous êtes sujet à l’herpès (ou bouton de fièvre), il vous faudra consulter un médecin et suivrez sa prescription.

 

Il me sera proposé un tracé et une couleur qui seront nuancés selon vos goûts.

Quand le projet aura reçu votre entière approbation, la pigmentation pourra être exécutée.

 

Pour info :

- Les pigments sont implantés dans la couche superficielle de la peau à l’aide d’aiguilles à usage unique.

- Ce maquillage aura une durée de vie pouvant varier d'1 an à 3 ans pour le microblading, et entre 2 ans et 5 ans pour le maquillage permanent des sourcils, ainsi que pour le maquillage permanent des lèvres et de l'eye liner.

- Selon le type de qualité de mon épiderme, il peut arriver une perdition de pigment pouvant atteindre entre 20% et 50% de la couleur.

 

Conformément à la législation de 2008 :

- Chaque prestation est faite à l’aide d’une aiguille et d’un dispositif stérile, à usage unique, qui est ouvert devant vous et jetée après chaque prestation.

- Le port de gants est obligatoire.

- Chaque zone est préalablement nettoyée et désinfectée.

- L’encre est versée dans un godet à usage unique et détruit après chaque séance.

- Toutes les encres sont fabriquées en Europe et aux normes européennes (certificat de conformité réspectant la loi européenne ResAP (2008)).

 

Pour être plus à l'aise, il vous est conseillé d'appliquer une crème anesthésiante (ex: crème Dr. Numb), une bonne heure avant le rendez-vous.

 

Ne surtout pas mettre de crème anesthésiante EMLA, ou autres crèmes anesthésiantes achetées en pharmacie, se sont des génériques de EMLA, car le maquillage permanent ou microblading ne prendra pas !

 

 

APRES LA SÉANCE, IL EST CONSEILLÉ

- Tant que les croûtes persistent, évitez tout maquillage. En général, cela dure une semaine tout au plus.

- L'hygiène des mains est très importante !!! Toujours se laver les mains avant de toucher la zone qui vient d'être pigmentée (risque d'infection).

- Désinfecter avec un antiseptique 2 à 3 fois par jour.

- Il ne faut surtout pas laisser la zone pigmentée devenir sèche en hydratant de façon régulière (2 à 3 fois par jours).

- Il est très important d'éviter d'appliquer trop de pommade pour ne pas étouffer le maquillage permanent. Application 2 à 3 fois par jour.

- Ne surtout pas frotter ni gratter la région traitée car cela pourrait provoquer une mauvaise cicatrisation et/ou la perte des pigments.

- La guérison et la tenue de la couleur dépendent également de votre assiduité.

- La couleur vous apparaîtra vive et foncée tout de suite après l’intervention, mais la couleur finale n’apparaîtra que 3 à 4 semaines.

- Eviter les bains de mer, la piscine, les saunas et hammams pendant 8 jours.

- Eviter l'exposition au soleil durant 4 semaines ! Cela pourrait faire virer la couleur du pigment.

- En cas de doute, (si vous avez des problèmes de santé) n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin traitant.

 

Précautions à prendre dans les 8 jours qui suivent un maquillage permanent :

- Eviter toutes sources de chaleur (UV, sauna, hammam, soleil).

- Eviter de se baigner en eau de mer ou en piscine jusqu’à complète cicatrisation.

- Ne pas gratter ni frotter les petites croûtes résultant de la pigmentation jusqu’à ce qu’elles tombent.

- Ne pas utiliser de cosmétiques, de produits démaquillants ou de crèmes à base d’acide de fruits ou de vitamines A et E.

- Appliquer une crème cicatrisante de type Homéoplasmine ou Cicatryl ou Sénophile.